Arrivée de la neige à basse altitude
Depuis mercredi, les premières neiges de la saison se manifestent à basse altitude sur quasiment tous les massifs. Tour d'horizon de ces prémices de l'hiver avec La Chaîne Météo.
En liaison avec la goutte froide présente dans l'est du pays, les conditions ont rêvetu des allures hivernales en montagne et ce, jusqu'à très basse altitude.
Les premiers flocons de neige sont apparus sur les Vosges mercredi 14 octobre, dès 800 mètres d'altitude. Quelques flocons sont également tombés dans les Ardennes la nuit suivante. Mais c'est véritablement ce jeudi que la neige s'est manifestée en tombant modérément sur le Massif Central, les Alpes du Nord et le Jura dès 500 à 700 mètres d'altitude.
Du jamais vu depuis 40 ans
Plus remarquable, la pluie s'est également transformée en neige entre l'Auxois et le Morvan, en Bourgogne, en fin de nuit et jeudi matin. Ainsi, elle tenait au sol dès 400 à 500 mètres d'altitude. Une situation assez rare, qui ne s'était pas produite aussi tôt dans la saison depuis 1975.
Le risque de neige à basse altitude se maintiendra jusqu'à vendredi, avant la remontée des températures prévue à partir du week-end.
Si vous assistez aux chutes de neiges au cours des prochaines heures, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos pour une diffusion sur l'antenne de La Chaine Météo.