Actualités Météo

Nouvelles intempéries au sud : à quoi s'attendre ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Sous l’influence d’une dépression qui vient se positionner à proximité du littoral languedocien, un nouvel épisode d’intempéries se met en place lundi dans le sud-est de la France et se maintient jusqu’à mardi. Cette dépression engendre le développement de fortes pluies orageuses.

© La Chaîne Météo

Un puissant anticyclone se développe de la Scandinavie au golfe de Gascogne, obligeant les perturbations à le contourner par le sud, apportant de fortes pluies orageuses sur le bassin méditerranéen, de l’Espagne aux Balkans. En France, les régions les plus méridionales sont les plus exposées à des orages parfois forts.

Prévisions

Lundi matin, des averses se multiplient du Languedoc à la basse vallée du Rhône. Ces précipitations prennent un caractère orageux marqué.

Dans l’après-midi et en soirée, ces précipitations continuent à se renforcer, en s’étendant vers le littoral azuréen et provençal ainsi que la Corse.

Dans la nuit et mardi matin, la Provence Alpes côte d’Azur est la région la plus exposée aux orages les plus forts accompagnés d'une activité électrique plus marquée.

Mardi après-midi, la dépression responsable de ces intempéries s’évacue vers le centre de l’Italie, provoquant encore quelques orages sur la Corse.

Cette situation est propice au développement :

- d'une activité électrique assez importante.

- d'orages localement forts pouvant engendrer des intensités horaires de pluies supérieures à 40 mm en 1 h.

- à des cumuls de pluies pouvant dépasser très localement les 80 mm (l'équivalent d’1 mois de pluies en quelques heures).

- un risque ponctuel de crues de cours d'eau et d'inondations.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus