Cette semaine : intempéries puis arrivée du froid
La semaine prochaine, le temps restera généralement sec dans le nord alors que des pluies orageuses se produiront dans le sud. Le vent, orienté au Nord-est, provoquera une chute des températures.
La France se situera entre un anticyclone solidement installé sur les îles britanniques et des dépressions remontant d'Espagne vers l'Europe centrale. Dans cette configuration, les régions du nord connaîtront un temps généralement sec mais de plus en plus frais alors que les pluies s'annoncent fréquentes dans le sud.
Début de semaine : des intempéries au sud
Aujourd'hui et demain, des pluies orageuses s'abattront sur les régions du sud. La nuit de lundi à mardi et la journée de mardi seront préoccupantes avec de forts orages attendus près de la Méditerranée. En remontant vers le nord, le temps sera plus calme, avec quelques passages nuageux, plus nombreux en Manche.
Fin de semaine hivernale, neige en moyenne montagne
Déjà amorcée lundi et surtout mardi, la chute des températures s’accélérera mercredi et jeudi. En effet, le vent s'orientera au Nord-est et apportera un air continental de plus en plus vif et froid en provenance d'Europe centrale. Ce vent continental maintiendra un temps généralement sec sur les régions du nord malgré de nombreux passages nuageux. Dans le sud, après les intempéries de mardi et mercredi, le soleil reviendra, excepté de la côte d'Azur à la Corse où des orages resteront possibles. En montagne, il neigera jeudi et vendredi sur le Jura et les Savoies au-dessus de 1000 mètres.
Les températures maximales afficheront une moyenne de 15°C au nord et de 18°C au sud lundi, avant de plonger. Jeudi, on atteindra pas plus de 8 à 10°C au meilleur moment de la journée au nord de la Seine, jusqu'à 17°C près de la Méditerranée. Les gelées deviendront plus fréquentes au fil des jours, se généralisant à une grande moitié nord jeudi et vendredi matin.