Maghreb : violente dégradation jusqu'à samedi
Une dépression orageuse remonte de l’Algérie et se dirige sur l’Italie puis les Balkans entre vendredi et samedi.
Un puissant conflit de masses d’air a lieu entre le nord de l’Algérie et l’Italie. Une dépression particulièrement active va traverser tout ce secteur de la Méditerranée provoquant sur son passage des intempéries.
Dégâts jeudi soir sur l’Algérie
De violents orages ont eu lieu sur le nord du pays apportant plus de 90 mm à Biskra sous un seul orage avec des inondations à la clé. La circulation à Alger a été particulièrement perturbée par les violents orages qui ont donné plus de 25 mm de pluie.
La Tunisie et le nord-est de l’Algérie frappés ce vendredi
La dépression prend de l’ampleur ce vendredi et va provoquer des orages particulièrement puissants. Des pluies torrentielles sous des orages stationnaires sont susceptibles de provoquer de graves inondations dans les zones désertiques. Ces parties de la Méditerranée sont sous la menace des coulées de boue, des chutes de grêle ainsi que du risque de tornade et de violentes rafales de vent.
Ce potentiel destructeur va se déplacer vers l’Italie et les Balkans qui vont subir de très violentes précipitations dans les prochaines 48h avec un risque d’inondation éclair. Des trombes marines sont également probables en mer Adriatique.