Tendance météo fin septembre - début octobre
Chaque semaine, La Chaîne Météo vous propose un aperçu global de la grande tendance à 3 semaines, débutant après la semaine en cours. Cela nous mène à l'échéance du 10 octobre.
La 1ere quinzaine de ce mois de septembre est donc globalement plus fraîche et plus humide que prévu initialement, avec des températures proches des moyennes et des précipitations partout supérieures.
La 2ème quinzaine ne semble pas devoir changer la donne, avec la persistance d'un flux souvent perturbé et des températures qui ne remonteront pas.
© La Chaîne Météo
Fraîcheur et nouvelle dégradation
Dès la semaine du 21 au 26, les perturbations sont de retour sur la France : dans le sud-est c'est le Mistral qui soufflera et empêchera les pluies de s'attarder. Ailleurs, les giboulées sont d'actualité dans une ambiance fraîche : on assistera aux premières neiges significatives sur nos montagnes à moyenne altitude.
Ensuite, la fin septembre et la 1ère décade d'octobre semblent plus propices au retour d'un temps plus stable avec le positionnement de l'anticyclone sur l'Europe centrale. Les dépressions atlantiques devraient alors plonger une nouvelle fois vers la Méditerranée, entrainant une recrudescence du risque orageux. Ailleurs, la France pourrait renouer avec de belles journées d'arrière-saison, avec des températures minimales très fraiches (probables premières gelées).
Retrouvez dans cette vidéo l'analyse de notre météorologue spécialiste des prévisions à long terme Régis Crépet.