Pyrénées-Orientales : violent feu de maquis sous contrôle
Un violent incendie a éclaté jeudi soir près de Cerbère, à la frontière espagnole. Attisé par une forte tramontane, le feu a parcouru 180 ha de maquis. Une femme pompier est par ailleurs décédée durant l'intervention la nuit dernière.
Un violent incendie ravage depuis jeudi soir le maquis dans la région de Cerbère (Pyrénées-Orientales), tout près de la frontière espagnole. Attisé par une tramontane soufflant jusqu'à 50 km/h en rafales, le feu a ravagé quelque 180 hectares de maquis. Ce sont de véritables murs de flammes à flanc de colline qui progressaient alors très rapidement.
Un pompier décédé, des canadairs en renfort
Au cours de l'intervention, une femme pompier volontaire âgée de 48 ans est décédée. 240 pompiers ont été mobilisés pour tenter de maîtriser ce deuxième incendie en deux mois dans ce secteur, avec des renforts venus de l'Aude. Des moyens aériens étaient également à l'œuvre avec 7 bombardiers d'eau. La voie ferrée entre Perpignan et Cerbère a été par ailleurs coupée, tout comme la N114 à hauteur de Banuyls-sur-Mer (66).
Un vent faiblissant au fil des heures
Côté prévision, le vent a faiblit comme prévu pour ne plus dépasser 30 km/h en rafales dans l'après-midi. Ainsi, en début d'après-midi de ce vendredi, le feu était maitrisé mais la vigilance restait de mise en raison de la tramontane qui se renforcera ce week-end.