Actualités Météo

Gros orages dans le Nord Pas-de-Calais : bilan

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Comme prévu par nos services, des orages parfois forts ont éclaté dans le Nord Pas-de-Calais et en Belgique pendant la nuit du samedi au dimanche.

Ces orages sont liés à l'intrusion d'humidité venue de la Manche dans une masse d'air très chaud remontant du Maghreb. Ce contexte est donc propice au développement d'orages ponctuellement forts depuis hier soir.

C'est dans la nuit de dimanche que la Picardie et le Nord Pas-de-Calais ont été les plus exposés. La côte d'Opale, les collines d'Artois et les régions de Boulogne-sur-mer et de Dunkerque ont été les plus impactées par des phénomènes ponctuellement violents. En Belgique, à Torhout et à Bruges, en Flandre occidentale, le plan d'urgence a été déclenché. Le centre de la commune de Torhout est inondé et les pompiers ont reçu de nombreux appels.

Ces orages ont donné lieu à :

- d'intenses averses (jusqu'à 45mm en 1 heure à Bainghen dans le Nord Pas-de-Calais, plus que ce qu'il est tombé jeudi dernier à Paris).

- une activité électrique marquée (jusqu'à 3 éclairs par seconde entre le Boulonnais et l'Artois).

- des chutes de grêle intenses (des grêlons de 3cm de diamètre ont été observés).

D'autres orages sont attendus ce soir et cette nuit sur le Nord Pas-de-Calais : la côte d'Opale, les collines d'Artois et le littoral de la mer du Nord sont de nouveau menacés.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus