Actualités Météo

Chaleur en France : nombreux record battus

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce week-end, la chaleur s'est montrée exceptionnelle dans l'est et le sud du pays jusqu'à Paris. Des records de chaleur pour une fin août ont été enregistrés dans de nombreuses villes.

réverbération du soleil sur un nuage © gmatricon

Cet épisode de fortes chaleurs (on peut parler d'une vague de chaleur dans le sud) était particulièrement tardif. Il était lié à la présence d'une masse d'air très chaud remontant du maghreb qui a envahi une grande partie de l'Europe ce week-end. La France a été plus particulièrement concernée avec des températures supérieures de 8 à 12°C au moyennes.

Records de chaleur pour une fin août

Samedi après-midi les températures ont été exceptionnellement élevées, au niveau des records avec 38°C sur le pays basque ou bien encore 34/35°C du côté d'Albi, Lyon, Bourges, Bergerac et Mâcon. Ces fortes chaleurs ont atteint la région parisienne et l'Alsace avec 31/33°C. Sur Biarritz, Lyon, Dax, Pau, Luxeuil, Besançon, Lons-le-Saunier et Chateauroux des records de chaleur quotidiens (pour un 29 août) ont été établis hier.

Ressenti proche de 45 en Aquitaine

Ces fortes températures se combinent à une humidité assez importante. Ainsi, samedi, le ressenti approchait 45 (pour une température sous abri de 37,8°C) à Biarritz et 40 à Auxerre (pour une température sous abri de 33°C) ou bien 39 à Orléans (pour une température sous abri de 31°C).

Nouveaux records de chaleur hier dimanche

Hier dimanche, les très fortes chaleurs se sont mantenues sur le pays, avec des températures du même niveau que samedi (de 34 à 36°C dans le Sud-ouest), et on même été plus élevées entre le val de Loire, le bassin parisien en direction de la Bourgogne et des frontières du Nord-est (de 34 à 36°C). D'ailleurs, hier, des records de chaleurs quotidiens (pour un 30 août) ont été enregistrés sur Lyon, Paris, Auxerre, Strasbourg, Chateauroux et Metz pour ne citer que quelques grandes villes. Ce lundi, les plus fortes chaleurs régressent vers l'Est, affectant encore toutes les régions situées à l'est du Rhône et de la Saône (33°C) alors que des orages mettent fin à ce temps très chaud dans l'ouest.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus