Actualités Météo

Moins d'ouragans depuis Katrina en Atlantique

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

L'ouragan Katrina a frappé la Louisiane le 28 août 2005 : ce fut l'un des plus puissants à toucher terre de l'histoire américaine contemporaine. Mais depuis cette année-là, l'activité cyclonique est devenue particulièrement calme : un calme historique. Analyse de La Chaîne météo.

© La Chaîne Météo

Force est de constater que l'Atlantique Nord connaît un calme exceptionnel depuis quasiment 10 ans. Hormis les tempêtes hivernales des latitudes tempérées, l'activité cyclonique connaît une faiblesse record, y compris cette année. Certes, on se souvient de l'ouragan Sandy ayant touché la côte Est des Etats-Unis en octobre 2012 : mais il n'était qu'en catégorie 1 sur 5 : les esprits ont été surtout marqué par sa trajectoire inhabituelle en direction de New York.

Un manque d'ouragans record

Depuis 2005, marquée entre autres par deux cyclones (Katrina en Lousianne et Wilma en Floride), plus aucun ouragan majeur n'a touché terre aux Etats-Unis. Même situation favorable pour les Antilles, malgré quelques menaces ponctuelles de faible catégorie.

Ces variations sont naturelles, et sont corrélées à des interactions océan - atmosphère (El Nino, La Nina...) ainsi qu'aux particules sableuses en provenance du Sahara, qui inhibent la formation des ouragans. La température de l'eau de mer est aussi un paramètre fondamental pour que les ouragans se forment, et cette année, les eaux de l'Atlantique tropical présentent un déficit de l'ordre de 1,5°C, ce qui limite leur formation.

D'autre part, il est désormais prouvé que les années El Nino ne sont pas propices à la formation des oragans, les vents étant trop forts dans la haute atmosphère, ce qui limite aussi les courants ascendants nécessaires à la formation des orages tropicaux.

D'une manière générale, les années propices aux cyclones suivent des cycles de 5 à 10 ans; mais pour retrouver une aussi longue série sans ouragan (qui atteint désormais 10 ans), il faut remonter 177 ans en arrière (décennie 1869), selon les archives américaines.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus