Turquie : coulées de boue spectaculaires
Une dépression très dynamique s'est creusée en mer Noire. Elle provoque de violents orages en Turquie et sur la Géorgie.
Ces violents orages sont liés à une goutte froide d'altitude confrontée à de l'air chaud qui remonte du Proche Orient, mais aussi à une mer Noire un peu plus chaude qu'habituellement en cette période de l'année. L'important contraste de températures déclenche une forte instabilité, qui génère de violents orages et des vents très forts.
Pluies torrentielles, coulées de boue spectaculaires
De très fortes pluies s'abattent sur le nord-est de la Turquie. La Géorgie est également impactée avec des pluies diluviennes. Les rivières débordent et se déversent en torrent dans les rues. Ces orages diluviens provoquent de nombreux glissements de terrain, dont le plus spectaculaire s'est produit dans la province d'Artvin. A Hopa, on mesure 290mm de pluies depuis jeudi, l'équivalent de 3 mois de précipitations, provoquant le décès de trois personnes dans l'effondrement d'une maison.
© Severe Weather Turkey
Avis de tempête en mer Noire
Ces fortes intempéries se maintiennent jusqu'à jeudi. Une tempête a même eu lieu en mer Noire, avec des rafales à plus de 100 km/h, accompagnée d'une mer très forte et de grosses vagues près du littoral. Ces intempéries et cette tempête sont très inhabituelles en cette période l'année. C'est en effet à l'automne que débute la période des intempéries. © Severe Weather Turkey