Routes : attention au verglas d'été !
Vous roulez paisiblement sur une route, le temps est plutôt agréable, alternant entre belles éclaircies et courtes averses rafraîchissantes, rien ne semble ternir votre voyage, si ce n’est, une soudaine glissade inattendue… Attention au verglas d’été !
Le "verglas d'été" est dû à une accumulation d'huiles, de carburants et de gommes de pneumatiques sur la chaussée, et ce, durant une période de temps sec et chaud, même de courte durée. Sur une route très fréquentée, et spécialement lors des grands départs et retours de vacances, la première averse rend alors la route particulièrement glissante.
Le danger : les premières gouttes
Le "verglas d'été" est donc un terme issu du vocabulaire hivernal (le mot "verglas" étant un dérivé de "glace") pour désigner un phénomène glissant sur une route humide en été; rien à voir avec de la glace bien sur, mais le résultat est bel et bien le même : le dérapage peut s'avérer aussi violent que sur une route verglacée, d'autant plus qu'on ne s'y attend pas. Les conditions propices à la formation de ce verglas d'été sont donc la survenue d'une averse légère après un temps sec et chaud, ou au début d'un orage; en effet, une averse trop forte ou un orage durable auront tendance à "nettoyer" la chaussée, qui perdra rapidement son caractère glissant. Il y a donc une courte période où l'on doit se montrer très vigilant lorsque la pluie commence.
Les conséquences vont d’une simple augmentation de la distance de freinage à un véritable dérapage. Il arrive également que les projections de matières grasses au niveau des pare-brises et des casques de moto limitent la visibilité.
A la moindre impression de « glissade », limitez votre vitesse et surtout, gardez une bonne distance avec la véhicule qui vous précède.