Neige en montagne ce week-end
Des conditions hivernales s'installent ce week-end en montagne, et en particulier sur les Alpes. La neige fait une arrivée remarquée au-dessus de 2700 mètres.
Après un mois de juillet et un début août très chauds, les conditions météo deviennent hivernales ce week-end du 15 août. Il neige au-dessus de 2700 mètres sur les Savoie et Haute-Savoie. Si ces chutes de neige ne sont pas exceptionnelles à cette altitude en cette période de l'année, elles surviennent pendant un été historiquement chaud.
De 40 à 70cm au-dessus de 3200 mètres
Un retour d'Est vient se bloquer sur les Alpes. Lié à l'intrusion d'un air frais d'origine atlantique confronté à de l'air très chaud remontant des Balkans, ce retour d'Est provoque des précipitations abondantes. Les chutes de neige qui ont débuté hier se poursuivent jusqu'à dimanche après-midi sur la Vanoise, le massif du Mont-Blanc et les Ecrins. Avec un isotherme 0°C situé vers 2800 mètres d'altitude, il neige dès 2600 mètres au-dessus des Ménuires ou de Val-Thorens. Au-dessus de 3200 mètres d'altitude, on mesure samedi à 14 heures de 10 à 15cm. On attend de 15 à 30cm supplémentaires. Ces chutes de neige se produisent sous le vent qui crée des congères près des plus hauts cols. Ces conditions hivernales se maintiennent jusqu'à lundi, puis l'été revient en haute altitude mardi, avec un isotherme qui remonte vers 4000 mètres.