Actualités Météo

Typhon Goni : le Japon en alerte, rafales à 256 km/h

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

L'activité cyclonique est forte sur le Pacifique Nord avec 2 typhons, Goni et Atsani. Après avoir impacté les Philippines, Goni frappe actuellement le sud du Japon avec des pluies abondantes et des vents tempétueux. En revanche Astani ne menace plus aucune terre.

© La Chaîne Météo

En milieu de seane dernière, ces deux typhons se suivaient à quelques centaines de kilomètres l'un derrière avant que leur route ne se sépare.

Goni est née au large des îles Guam et a atteint le stade de super typhon mercredi dernier. Il a perdu de sa puissance puisqu'il est passé en catégorie 1/5 samedi. Il a frappé ce week-end le nord des Philippines accompagné de vents puissants (jusqu'à 170 km/h sur l'île de Calayan), de pluies torrentielles et d'importantes inondations. Le bilan humain est lourd puisqu'on dénombre 26 victimes.

Le Japon en alerte

Goni a incurvé sa trajectoire vers le nord et s'est renforcé dimanche puisqu'il est repassé en catégorie 3/5. Les îles d'Okinawa ont été frappées par des rafales dépassant les 250 km/h. Goni frappe désormais le Japon. L'île de Kyushu est d'ailleurs en alerte cyclonique car Goni balaie cette île avec des rafales à 140 km/h. Par ailleurs, des pluies abondantes s'abattent sur l'île (jusqu'à 300mm d'eau), accompagnées d'inondations.

Quant à Atsani, il ne présente plus aucun danger. Même s'il a atteint le niveau 3/5, il passe très loin des terres habitées, au large du Japon où il se comble désormais rapidement au contact des eaux froides du Pacifique Nord.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus