Spectaculaire éboulement d'une falaise lié aux orages
Un éboulement de falaise a eu lieu en hier sur la commune de Varengeville-sur-Mer, en Seine-Maritime, près de Dieppe.
D'importants moyens de secours ont été rapidement mobilisés. Il existe de fortes suspicions sur la présence d'une victime sous l'amas de roches crayeuses. La plage du Petit Ailly, sur laquelle a eu lieu l'éboulement, a été interdite au public.
Les orages en cause
Les vagues d'orages qui se sont succédé ces deux derniers jours dans le département ont pu fragiliser la falaise de craie. En raison des conditions météorologiques très instables, qui fragilisent les falaises, il est déconseillé de se promener en pied de falaises. D'une manière plus générale, il faut respecter les interdictions municipales en vigueur.
L'équivalent d'un mois de pluie en une semaine
Lundi et jeudi derniers, de violents orages ont éclaté sur le pays de Caux (48mm au Havre). A Dieppe, sur les 6 derniers jours, il est tombé 70mm d'eau. Des lames d'eau supérieures à 15mm ont été recensées les 10, 11, 13 et 14 août derniers. Avec tous ces nuages et ces pluies, on est loin du soleil et des 38,3°C du 1 er juillet dernier sur Dieppe (record de chaleur absolu).
La côte d’Albâtre habituée aux éboulements de falaise
Ce n’est pas la première fois que la côte d’Albâtre subit ce genre de phénomènes géologiques, même s’ils ont davantage lieu en hiver qu’en été, la faute aux effets successifs du gel et du dégel.