Un immense nuage de sable remonte vers la France
Vus du satellite, les sables du Sahara entamaient leur remontée vers la péninsule ibérique puis la France. A quoi faut-il s'attendre?
Sous l'impulsion d'une dépression située sur l'océan Atlantique, les vents remontent du sud sur l'Europe, occasionnant l'épisode caniculaire sur l'est de la France. Cette dépression agit comme une "pompe à chaleur", entrainant dans son sillage l'aspiration des sables du Sahara.
L'image du satellite haute résolution "Terra Modis" du jeudi 6 août est éloquente : le mur de sable est particulièrement visible jusque sur le sud de l'Espagne et le sud du Portugal : là-bas, avec des températures de 35° à 40°, le ciel apparait brumeux et voilé : il s'agit des particules de sable en suspension. Ce phénomène n'est pas rare, mais il est ici particulièrement marqué.
Une tempête de sable sur la France ?
Cette perspective reste impossible bien sûr, mais les particules de sable vont remonter avec les vents dominants : selon nos prévisions, le vent soufflera du sud-ouest vers le nord-est : le nuage de sable sera lentement dévié vers la Méditerranée et l'Italie. Le sud-est de la France pourrait être concerné samedi et dimanche avec l'arrivée des orages : des pluies mêlées de sable pourraient alors tomber, salissant les véhicules : ce phénomène n'est pas inconnu des habitants du sud-est de la France.