Actualités Météo

Un immense nuage de sable remonte vers la France

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Vus du satellite, les sables du Sahara entamaient leur remontée vers la péninsule ibérique puis la France. A quoi faut-il s'attendre?

© La Chaîne Météo

Sous l'impulsion d'une dépression située sur l'océan Atlantique, les vents remontent du sud sur l'Europe, occasionnant l'épisode caniculaire sur l'est de la France. Cette dépression agit comme une "pompe à chaleur", entrainant dans son sillage l'aspiration des sables du Sahara.

L'image du satellite haute résolution "Terra Modis" du jeudi 6 août est éloquente : le mur de sable est particulièrement visible jusque sur le sud de l'Espagne et le sud du Portugal : là-bas, avec des températures de 35° à 40°, le ciel apparait brumeux et voilé : il s'agit des particules de sable en suspension. Ce phénomène n'est pas rare, mais il est ici particulièrement marqué.

Une tempête de sable sur la France ?

Cette perspective reste impossible bien sûr, mais les particules de sable vont remonter avec les vents dominants : selon nos prévisions, le vent soufflera du sud-ouest vers le nord-est : le nuage de sable sera lentement dévié vers la Méditerranée et l'Italie. Le sud-est de la France pourrait être concerné samedi et dimanche avec l'arrivée des orages : des pluies mêlées de sable pourraient alors tomber, salissant les véhicules : ce phénomène n'est pas inconnu des habitants du sud-est de la France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus