Actualités Météo

Typhon Soudelor : Taïwan ravagée, la Chine frappée

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après avoir frappé Taiwan en provoquant des pluies torrentielles et des rafales de vent à 200 km/h, le typhon Soudelor a concerné le sud de la Chine avec de fortes intempéries dimanche.

© Youtube / Duncan Longden

Né il y a plusieurs jours dans les eaux surchauffées du pacifique (plus de 30°C), le typhon Soudelor a atteint la catégorie 5 en milieu de semaine dernière, la catégorie maximale sur l’échelle de Saffir-Simpson. On parle dans ce cas de super-typhon, avec des vents en rafales supérieurs à 300km/h. Ce typhon a frappé Taïwan vendredi et samedi (en catégorie 3).

Taïwan frappée de plein fouet

Des vents supérieurs à 200 km/h ont été mesurés dans le nord de Taïwan, accompagnés d'une très forte houle (vagues de 7 mètres), et de pluies diluviennes. 500mm de pluies ont été recueillis ces dernières 24 heures à Taipei la capitale où des inondations se sont produite. 1 mètre de pluie a été mesuré dans les régions montagneuses, entraînant d'importantes crues et d'importants éboulements de terrain. 3 millions de foyers ont été privés de courant et six victimes sont à déplorer.


La Chine se prépare frappé aussi.

La Chine du Sud-Est a été frappé par le typhon Soudelor ce dimanche. Dans la province du Fujian, 250.000 personnes ont été évacuées du littoral vers l'intérieur des terres. Le typhon a là aussi provoqué des ravages. Dimanche soir, 2 millions de foyers étaient privés d'éléctricité, alors que 9 victimes sont a déplorer.

Maintenant dans les terres, Soudelor est redevenu une tempête tropicale et se désagrège rapidement.

© Youtube - Pakara

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus