Week-end : chaleur en Europe et Méditérranée
Après une semaine fraîche et humide dans le nord de l'Europe, le beau temps estival signe son retour ce week-end.
Ce samedi, avec le rétablissement de conditions anticycloniques, le temps est stable et clément sur la quasi-totalité du continent. Aucune intempérie n’est en vue sauf sur les reliefs alpins, la Catalogne ou encore les Balkans, coté Adriatique. Des averses orageuses éparses sont à prévoir sur ces territoires. Dimanche, vous conserverez un soleil dominant partout en Europe mais des averses se déclencheront. Elles se cantonneront uniquement de l’Autriche à l’Albanie et seront liées aux fortes chaleurs qui régneront sur les Balkans.
Chaleur au sud de l’Europe
C’est sans surprise de l ‘Espagne aux Balkans et à la Turquie que les températures maximales seront les plus élevées. Prévoyez 30 à 35°C en général. Le mercure montera même jusqu’à 36/38°C dans la région de Tirana.
Températures estivales au nord
Sur le nord de l’Europe, la chaleur qui avait marqué une pause sera de retour mais de façon modérée. Il faut s’attendre à des valeurs de saison. Le ressenti sera agréable et deviendra plus estivale dimanche où le mercure grimpera sensiblement pour atteindre 26 à 27°C à Paris, 28°C à Vienne et 32°C à Rome.
Des températures de l’eau contrastées
Sur les plages, il fera bon et le bain de mer affichera 17 à 18°C entre la Manche et la Mer du Nord, au moins 20°C en moyenne sur le littoral Atlantique et 26 à 28°C dans la Méditerranée.