Plus de 50°C au Moyen-Orient, ressenti de 73
Depuis une dizaine de jours, les températures sont extrêmement chaudes au Moyen-Orient, avec des valeurs comprises entre 48 et 52°C. Bien que la chaleur soit monnaie courante dans cette zone du monde, les valeurs actuelles sont exceptionnelles en termes d’intensité, et surtout de durée.
A Bagdad, la capitale irakienne, Il est normal que le thermomètre franchisse la barre des 40°C et même des 45°C à cette période de l’année. Cette année, ce sont les 51°C à l'ombre qui ont été atteints (record d'août 2011 égalé).
Plus au sud, la chaleur est encore plus importante. Au Koweït, le thermomètre a déjà atteint 52,8°C durant ces derniers jours à Mitribah (à 1°C du record national). Malgré cela, le record actuel de température la plus chaude au monde détenu par la vallée de la Mort aux Etats-Unis (56,7°C à Furnace Creek en 1910) ne semble pas en danger.
Un ressenti proche de 70
Avec une humidité élevée près de la mer, l'humidex (qui combine fortes chaleurs et humidité), dépasse 60 à Mirbah au Koweit. En Iran, le thermomètre a atteint 46 °C vendredi passé. Mais combinée à l’humidité du golfe Persique, cette chaleur a fait bondir la température ressentie à 73 (du moins selon les américains qui utilisent leur propre méthode de calcul de l'humidex). L'humidex est une valeur qui n'est pas exprimée en °C, il s'agit d'un ressenti . Et malheureusement, il n'est pas prévu de baisse significative de la température ces prochains jours, puisqu’on attend des températures supérieures à 48°C durant les 10 à 15 prochains jours au moins sur l’ensemble de la région (et un ressenti supérieur à 55).
© La Chaîne Météo