Tornade, orage et coup de vent en France : bilan
Une dépression très dynamique traverse le nord de la France. Elle entraîne dans son sillage une importante dégradation, avec des orages et du vent fort sur de nombreuses régions.
Après les fortes chaleurs, les conditions se dégradent brutalement depuis vendredi. Un violent conflit de masse d'air oppose de l'air saharien remontant du Maghreb et de l'air frais en provenance des îles britanniques. Tout cela a donné naissance à une profonde dépression qui est arrivée par la Bretagne hier et qui remonte vers les Ardennes avant d'évacuer le territoire par le Benelux. Ce sont surtout les régions voisines de la Manche et celles de l'Est qui sont les plus exposées.
© La Chaîne Météo
Coup de vent, tornade et pluies orageuses dans le nord
De la Bretagne au Nord Pas-de-Calais, des pluies orageuses ponctuellement fortes se sont produites. Une tornade a même été signalée dans la région de Billy dans le Calvados hier soir sans faire de dégâts. Au passage de la perturbation accompagnant la dépression, le vent s'est renforcé, avec des rafales voisines de 100 km/h en Côte-d'Armor hier soir, ainsi qu'à Metz. Ce matin, c'est au tour de la région Champagne-Ardenne, de la Lorraine et du Nord Pas-de-Calais de subir les rafales les plus fortes avec plus de 80 km/h mesurés ce matin dans le secteur de Châlons-en-Champagne.
Violents orages dans l'Est
De violents orages ont éclaté de l’Isère à l'Alsace hier après-midi et en soirée. Dans la région de Gap, 61mm d'eau sont tombés, entraînant quelques difficultés de circulations. A Grenoble, ce sont de véritables trombes d'eau accompagnées de grêle qui se sont abattues : 50mm de pluies ont été recueillis en 1 heure, entraînant quelques inondations localisées. C'est la deuxième en fois en 48 heures que de violents orages éclatent sur Grenoble. Le secteur de Chambéry a également subi des intempéries marquées. Une rafale sous orage à 99 km/h a été mesurée à Annecy. Au total, METEORAGE a comptabilisé 77.521 éclairs pour la journée de vendredi.