Non, il n'a pas neigé à Sydney
Certains médias relayent une information selon laquelle il aurait neigé dans la région de Sydney en Australie ce weekend. La Chaîne Météo a mené son enquête... Avec la situation météo actuelle, il s'avère que cette information n'est pas possible, au vu des températures.
Des températures trop élevées
Ainsi, à Sydney, même si la fraîcheur est particulièrement marquée depuis début juillet (on se situe 4°C en-dessous des normales), la température a évolué entre 6 et 18°C (cf° graphique) depuis le début de la semaine, ce qui exclut bien évidemment toute possibilité de neige ! En revanche, des chutes de neige ont bien touché les régions montagneuses alentours, mais au-dessus de 700 mètres seulement. Ces chutes de neige sont exceptionnelles à cette altitude dans la région des Blue Mountains.
Des chutes de neige qui s'expliquent par le creusement d'une dépression alimentée en air d'origine antactique au-dessus de la cordillère australienne qui culmine à 2230 mètres. Ce relief s'étire sur 2000 kilomètres entre Melbourne et la région de Brisbane. Ce massif montagneux connaît des chutes de neige assez abondantes en hiver avec même des stations de ski.
Sydney touchée deux fois par la neige en 150 ans
Le 27 juillet 2008, c'est à dire en plein coeur de l'hiver austral, la neige a blanchi temporairement le centre-ville de Sydney (orages de grésil). D'ailleurs, il faut savoir qu'il n'a neigé que deux fois à Sydney ; en août 1836 et en juillet 2008.