Actualités Météo

40°C cette semaine en France : quelles villes concernées ?

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un épisode de très fortes chaleurs affecte entre jeudi et samedi prochain la majeure partie de la France. De nouveaux records de mensuels (peut-être absolus) pourraient être mesurés dans quelques villes.

Quelles régions et villes les plus menacées ?

Toutes les régions du Sud seront concernées par cet épisode de fortes chaleurs, après la canicule survenue fin juin et début juillet. Les 40°C seront approchés (à l'ombre) dans de nombreux centres urbains. Les villes les plus exposées par cet événement seront situées entre l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, l'Auvergne, le Limousin, Rhône-Alpes, la Bourgogne et l'Alsace. Les nuits seront éprouvantes (accablantes en centre-ville) avec des températures qui ne descendront pas à l'aube sous les 20 à 23°C.

Et pour combien de temps ?

Cet épisode de très fortes chaleurs durera entre 1 et 2 jours en moyenne. C'est à nouveau sur le Centre-Est que ce nouvel épisode s'annonce le plus durable (du coté de Lyon, Saint-Etienne, Dijon, Montélimar) avec 2 journées consécutives où la barre des 40°C pourrait être approchée. Dans le Sud-ouest, la journée de jeudi sera très pénible, avec des températures pouvant grimper vers 38°C entre Bergerac, Dax, Mont-de-Marsan, Brive ou Limoges. Le sud de la région Centre ainsi que le sud des Pays de la Loire seront également impactés, avec 38°C à Bourges, au Mans, Tours ou bien Angers (pendant 1 jour). L'Île-de-France sera en limite des régions les plus chaudes avec 36°C prévus ce jeudi.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus