Etonnants nuages noctulescents en Europe ces jours-ci
Outre les nuages d'orages, la saison estivale marque la période d'observation de nuages très particuliers la nuit : les nuages noctulescents, ou noctiluques, qui sont en fait des poussières de météorites. Certains ont été aperçus en Europe la nuit dernière.
D'étranges nuages bleus argentés ont scintillé dans le ciel en Allemagne, en Slovénie et en Slovaquie dans la nuit de vendredi à samedi, comme le prouve les photos de ces internautes qui ont su repérer ce phénomène astronomique au bon moment. Ces étonnants nuages ne ressemblent à aucun autre : de couleur bleutée ou argentée, ils scientillent dans la nuit. Ils sont observables tout au long de l'été, à partir du mois de juin, au nord de l'Europe (France comprise) au crépuscule.
Ces nuages, qui sont en fait des poussières de météorites enrobées de glace, culminent à 75/85 km d'altitude contre 10 à 12 km pour les nuages classiques visibles en journée.
Compte-tenu des conditions météo très dégagées sur le nord de la France les nuits prochaines, il est fort probable de pouvoir à nouveau en observer ces jours-ci. Envoyez-nous vos photos !