Gigantesque tornade meurtrière en Italie
Une gigantesque tornade a touché le comté de Venise, détruisant d'immenses buildings et faisant plusieurs victimes. Regardez la vidéo impressionnante d'un véhicule qui a croisé sa route.
Estimée EF4 à priori, avec des vents tourbillonnant entre 267 et 322 km/h, la tornade des environs de Venise a dévasté plusieurs rues citadines. Au moins deux morts résultent du phénomène, une personne ayant été écrasée par l'effondrement de sa maison et une autre emportée dans sa voiture avant de retomber violemment sur le sol. © Valentina Abinanti
L'arrivée de l'air froid propulsé par une dépression sur les îles britanniques confronté à l'air chaud italien a engendré de violents orages, aboutissant à une tornade. Les tornades sont fréquentes en Italie, l'un des pays les plus "tornadiques" d'Europe, mais elles sont souvent de faible intensité, contrairement à celle d'hier qui semble tout droit échappé des Etats-Unis.
Regardez l'impressionnante vidéo d'une famille qui a croisé la route de la tornade à bord de son véhicule.
Que faire lorsque l'on croise une tornade sur sa route, en voiture ?
En cas de tourbillon à l’horizon, faîtes demi-tour. Ne tentez pas de la dépasser : les tornades avancent à 70 km/h en moyenne et les débris qu’elles envoient à plusieurs kilomètres sont plus meurtriers que les tourbillons eux-mêmes, il est donc risqué de tenter de la dépasser pour l’éviter. Ne vous réfugiez pas sous un pont, les vents qui le traverseraient peuvent être encore plus violents dessous. Descendez à un point situé plus bas (voire même se mettre dans un fossé, mais gare aux inondations éclairs), ou bien montez en altitude, car les tornades ne résistent pas aux variations du relief. Si vous ne voyez pas la tornade se déplacer d’un côté ou de l’autre, et qu’elle semble fixe, il y a de grandes chances qu’elle se dirige vers vous.