Monument Valley : première tornade prise en photo
Un photographe a pris une photo exceptionnelle d’une tornade au cœur du parc national de Monument Valley aux Etats-Unis. Un événement rarissime dans cette zone désertique très touristique.
La photo d’Aaron Reed a été prise le 6 juin dernier mais le fait qu’un tourbillon ait touché le sol n’a été confirmé que ces jours-ci. Il s’agit de la première tornade survenue là-bas depuis 7 ans, et la première tout court photographiée sur place. Situé entre l’Utah et l’Arizona, le Monument Valley National Park est l’un des passages incontournables des circuits touristiques de l’ouest américain. C’est aussi le lieu de tournage des plus grands fims hollywoodiens : Retour vers le futur, Forrest Gump, Thelma & Louise, Mission Impossible 2, Lone Ranger, sans oublier la série des westerns avec John Wayne.
Le climat de Monument Valley est désertique semi-aride, avec des températures montant rarement au-dessus de 30°C l’été (moyenne de 30°C en juillet) et pouvant descendre jusqu’à -8°C en hiver (moyenne de 0 à 5°C l’hiver). Les orages sont fréquents entre mars et août, mais rarement très violents. La pluie touche ce désert en moyenne 2 à jours par mois au cours de la période estivale, la plupart du temps sous les orages.
Tornade ou dust-devil ?
Le photographe, chasseur d’orages, lui-même n’en ai pas certain : la tornade se forme sous un nuage d'orage, comme une excroissance, orage que l’on peut voir sur la photo. Sauf que des dust-devils (tourbillons de poussières indépendants de toute structure nuageuse) se forment parfois à proximité des orages (sans y être attachés donc) lorsque l’air chaud est soulevé du sol par les rafales de vent de l’orage. Le tourbillon ayant été pris en photo à plusieurs kilomètres de distance, il est difficile de conclure avec certitude à une tornade, ou un dust-devil… La photo, prise depuis un restaurant panoramique lors d'un dîner, n’en reste pas moins spectaculaire !