Russie : chutes de neige en été
Alors que l'Europe occidentale connait une canicule précoce et durable, le nord de la Russie vient de subir des chutes de neige.
L'Europe occidentale a connu une canicule précoce et durable tandis que le nord de la Russie a subit des chutes de neige.
Un climat rude
Cette partie de l'Europe continentale se situe dans le cercle polaire et connait habituellement des températures très froides l'hiver pouvant descendre en dessous des -60°C. Cependant lors de l'été, le soleil est quasi-omniprésent et la nuit ne fait vraiment son apparition qu'en août. En général l'été, les températures n'on pas le temps de baisser et en moyenne sur un mois estival elles atteignent les 10°C. Cependant il peut arriver qu'une masse d'air froide s'engouffre sur ces régions et provoque des températures négatives malgré une durée du jour dépassant 20h.
© Severe Weather Turkey
C'est ce qui est arrivé ces derniers jours avec de l'air froid qui a contourné l'anticyclone présent en Europe centrale. De plus une dépression assez creuse a traversé la région renforçant la descente d'air froid. Les températures sont descendues jusqu'à 0,3°C à Vortuka le 5 juillet et la pluie s'est transformée en neige. La végétation est en plein développement à cette époque mais comme après le passage du front les températures sont remontées (5,5°C au meilleur de la journée), la neige n'a à priori pas fait trop de dégâts. Mais il est évident que de tenter de cultiver du maïs, des poivrons, des aubergine ou des tomates est totalement impossible dans cette région au climat sub-polaire.