Records de chaleur dans l'ouest mardi
Comme prévu, les régions de l'ouest et du sud-ouest sont les premières à subir l'assaut de cette masse d'air d'origine saharienne qui remonte des pays du Maghreb vers la France.
De la Bretagne à l'Aquitaine, des records de chaleur pour un mois de juin ont commencé à tomber ce mardi. A noter que c'est en Gironde à Belin-Beliet que l'on a enregistré la plus forte température avec 41,2°C à l'ombre ! On avait jamais enregistré une telle température à cette période de l'année dans la région. Sur la côte aquitaine, les températures ont flirté avec la barre des 40°C au Cap Ferret ainsi qu'à Biscarrosse avant que la brise de mer ne fasse baisser la température en fin de journée. La ville de Cazaux a battu son record de chaleur avec 40,2°C à l'ombre.
Une chaleur inhabituelle en Bretagne
Un peu plus au nord, un record de chaleur a été battu à La Roche-sur-Yon depuis l'ouverture de la station en 1984. En Bretagne, on a atteint la barre des 35°C dans le Morbihan et des records de chaleur ont été battu à Landivisiau et Ouessant !
D'autres records ont été battus à Orthez (64), Limoges (87), Niort (79), La Rochelle et même le Pic du Midi (19,3°C à 2880 m d'altitude).
Ce mercredi, les températures accuseront une baisse de quelques degrés sur ces régions de la façade océanique tandis que des records de température pourraient bien être battus entre l'Auvergne et la région parisienne.