Actualités Météo

Mousson meurtrière en Inde

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après la canicule meurtrière de début juin en Inde, la mousson débute. Elle se montre particulièrement virulente avec des pluies intenses et des inondations.

© Youtube - Pakara

La côte Ouest de l'Inde est pour l'instant la plus exposée à la mousson en raison de la proximité d'un vaste système dépressionnaire évoluant entre l'océan indien et la mer d'Arabie. Il apporte de très fortes pluies depuis jeudi dernier. En conséquence, la ville de Bombay (Mumbai) subit d'importantes inondations. Ces inondations sont à l'origine de la noyade de plusieurs habitants.

Un mois de pluie en 3 jours

Si la mousson est un peu plus tardive que d'habitude cette année, elle se rattrape par son intensité. A Bombay, on relève 590mm sur le weekend (alors que la moyenne de juin est de 500mm). A ces fortes précipitations, il faut ajouter une forte houle qui frappe le littoral. Jeudi et vendredi dernier, la conjonction d'importants coefficients de marées (90) et de la forte houle provoquée par le passage du vaste système dépressionnaire à proximité des côtes indiennes a renforcé la houle.

Moins de pluies ces prochains jours

Avec l'éloignement de la forte dépression tropicale en direction de la mer d'Oman, les pluies seront moins marquées ces prochains jours. Toutefois, le coeur de la mousson étant habituellement observée en juillet en Inde, d'autres épisodes pluvieux conséquents sont attendus d'ici la fin du mois d'août, parfois sous forme de typhons.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus