Actualités Météo

Bassin parisien : vers un début de sécheresse ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

On parle d'orage dans le sud de la France ce week-end. Ces orages comblent le déficit en eau, très marqué il y a encore une semaine. En revanche, la situation de sécheresse se poursuit dans le nord-est du pays où le déficit en pluie atteint par endroit 80 %.

© La Chaîne Météo

Depuis début mai, les conditions anticycloniques prédominent dans le nord-est de la France. En conséquence, le temps est calme et sec du bassin parisien à la Lorraine à la Bourgogne. C'est en Champagne et sur le sud de l'Île-de-France que le manque de pluies est le plus préoccupant (déficit de 80% dans la région de Reims, 75% sur Melun).

Une sécheresse qui s'aggrave en surface...

Le temps très ensoleillé des dernières semaines (on s'approche des journées les plus longues de l'année), un vent d'Est continental qui souffle très souvent (qui engendre une faible humidité de l'air) et des températures supérieures aux normales (+2°C) ne favorisent pas la croissance des végétaux. Le manque d'eau en surface provoque un stress hydrique important. Le taux d'humidité actuel très bas entraîne une importante évapo-stranspiration et l'apparition d'un flétrissement de la végétation qui devient jaunâtre en surface (le point de flétrissement correspond à l’humidité du sol à partir de laquelle la plante ne peut plus prélever d’eau car la réserve utile en eau du sol a été entièrement consommée).

... mais les nappes phréatiques restent à un bon niveau

Grâce à un automne et à un hiver correctement arrosés, le niveau des nappes phréatiques reste bon aussi bien en Beauce, sur le bassin parisien qu'en Champagne-Ardenne à la Lorraine. Mais la tendance à la baisse s'accélère depuis début juin.

Pas de pluie prévue cette semaine !

Et malheureusement, excepté lundi où une averse n'est pas exclue, aucune pluie n'est prévue sur les régions situées au nord de la Seine jusqu'à la Bourgogne d'ici le prochain week-end. En effet, un puissant anticyclone se développe sur le proche Atlantique et apporte à nouveau des conditions météo stables et ensoleillées.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus