Actualités Météo

Orages et inondations hier au sud : bilan

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

De violents orages ont éclaté hier dans le sud de la France, provoquant des inondations entre le Roussillon et la Provence.

NARBONNE © ALERTE MEDITERRANEE

Ces orages étaient liés à une goutte froide d’altitude, confrontée à de l’air très chaud remontant du Maghreb. Le conflit de masses d’air a provoqué de violents orages. Au cours de la journée d’hier, 69.906 éclairs ont été comptabilisés sur la France (selon METEORAGE).

Deux mois de pluies en 24 heures

Hier matin, le Languedoc Roussillon a essuyé les orages les plus forts. A Port-Vendres, 125mm d’eau sont tombés en l’espace de 12 heures, soit 4 fois ce qu’il tombe habituellement en juin. En milieu de matinée, ces orages ont frappé la région Sète ainsi que celle de Narbonne. La foudre est tombée sur des transformateurs entre Narbonne et Perpignan, provoquant une interruption temporaire du trafic ferroviaire. Puis c’est au tour de l’Hérault et du Gard d’avoir subi des intempéries : à Montpellier, le Lez est sorti de son lit, inondant quelques quartiers de la ville. Suite aux fortes pluies et aux inondations, des routes ont été coupées à la circulation entre Montpellier, Istres Nîmes et Arles.

En soirée, les plus violents orages ont progressé vers l’Est, frappant durement le Vaucluse et les Bouches du Rhône. A Marseille et sur Aix-en-Provence, près de 60mm de pluies ont été recueillis (2 mois de pluies en quelques heures). En fin de soirée, le Var et les Alpes-Maritimes ont subi de fortes intempéries. Si le littoral a été épargné, dans l’intérieur des terres, l’activité pluvieuse s’est montrée intense, avec 70mm d’eau recueillis dans le secteur de Plan-d’Aups-Sainte-Baume (83) et 58mm à Puget-Thénier (06).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus