Actualités Météo

Grêlons de 10 cm et orages violents il y a un an en Ile-de-France

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Il y a un an, entre le 8 et le 10 juin 2014, une vague orageuse exceptionnelle touchait l'Ile-de-France : des supercellules dignes des plaines américaines avaient généré des grêlons de 8 cm.

Des rafales à 110 km/h, des grêlons de 8 cm, des précipitations diluviennes, 5000 impacts de foudre en une heure, 400 000 véhicules endommagés et un traumatisme qui restera gravé dans les mémoires pour beaucoup. Tel est le bilan de l'orage extrêmement violent qui a concerné les Yvelines et une partie du Val d'Oise vers 20h le dimanche 8 juin 2014. Le ciel parisien a été envahi par un immense arcus, nuage qui roule sur lui-même et avance à 70 km/h à l'avant de l'orage violent.

400 000 voitures cabossées

Les dégâts les plus importants ont eu lieu de Conflans (78) à l'Isle Adam (95) comme le montre notre photo avec des pare-brises explosés et des voitures cabossées et une végétation parfois hâchée par la grêle. Des tables de jardin, gouttières et lampadaires ont même été troués par la grêle. Des carambolages se sont aussi produits sur la nationale 184. Une deuxième supercellule s'est approchée des mêmes zones vers 22h, moins dévastatrice.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus