À quand le retour du beau temps ?
Après trois week-end prolongés où la météo aura souvent joué les trouble-fêtes, c'est LA question qui est sur toutes les lèvres : à quand le retour d'un beau temps durable ? Réponse et prévisions à plus long terme avec La Chaîne Météo.
Quelques jours de soleil et de douceur et surtout le retour des averses et de la fraîcheur de manière récurrente : le décor météo de ces dernières semaines est planté. Il est dans toutes les conversations, d'autant que ce temps mitigé a eu l'occasion de s'inviter régulièrement au cours des ponts du mois de mai : le 1er, le 8 ou encore à l'Ascension.
Pourquoi toute cette instabilité ?
C'est la faute de l'anticyclone (il fallait bien un responsable) qui, actuellement sur le proche Atlantique, est suffisamment près de nous pour ne pas laisser du gros mauvais temps s'installer mais qui est aussi dans le même temps un peu trop éloigné pour qu'un grand soleil ne domine largement. Et c'est au gré de ses mouvements que, tantôt, nous avons davantage de soleil (comme ces jeudi et vendredi) ou au contraire davantage de nuages et d'averses (comme samedi et lundi).
Cette situation dite de "bordure anticyclonique" rejette dans le même temps les dépressions sur le nord et le nord-ouest de l'Europe et c'est ainsi un flux de secteur nord-ouest qui s'est installé sur le pays ces jours-ci. C'est donc une masse d'air frais maritime d'origine polaire qui a gagné le pays, avec des températures situées 5 ou 6°C en dessous des normales de saison.
Quelle évolution dans les prochains jours ?
Bonne nouvelle au niveau des températures : la masse d'air frais maritime d'origine polaire qui nous concerne actuellement va se résorber en fin de semaine et nous retrouverons des valeurs de saison (ou très proches des moyennes) à partir de ce week-end, avec des variations selon les régions et les conditions d'ensoleillement en cours de journée. Justement, côté ciel, le pays restera situé en marge des hautes pressions jusqu'à la fin du mois et aucune période de temps stable et durable n'est donc en vue d'ici là. Le week-end de Pentecôte, dans la ligné des précédents, s'annonce donc encore assez mitigé...
Mais...
L'été météorologique n'est pas loin : il démarre officiellement le 1er juin et les modèles de prévision numérique laissent à penser que l'anticyclone des Açores devrait étendre son influence vers l'Europe de l'ouest. Le début du mois de juin devrait ainsi être plus ensoleillé et aussi nettement plus doux, une tendance qui avait déjà été évoquée dans les prévisions saisonnières de METEO CONSULT et qui semble donc se confirmer.