Actualités Météo
Survivre à une tornade : comment se protéger ?

Par La Chaîne Météo

Ces derniers jours, l'actualité météo internationale a été marquée par le passage de presque 100 tornades aux Etats-Unis en 3 jours. Comment survivre à une tornade ? Les conseils de La Chaîne Météo.

Survivre à une tornade : comment se protéger ?

Dans notre vidéo d'illustration, un habitant de l'Oklahoma défie les conseils de sécurité en filmant le passage d'une tornade quasiment de l'intérieur. Sachant qu'il y a plus de 1000 tornades par an aux USA, et une quarantaine par an en France, principalement entre février et juin, mieux vaut être préparé. Ces tourbillons dévastateurs se forment sous les orages les plus puissants qui traversent des zones plates au printemps. Les tornades sont toujours de courte durée en France, de quelques secondes à quelques minutes avant de se désintégrer, alors qu’elles peuvent durer jusqu’à une heure aux Etats-Unis.  

Comment survivre au passage d'une tornade, à pied dehors, à la maison, ou en voiture sur la route ?

Dehors :

  • Abritez-vous sous un refuge solide, les plus grands dangers des tornades sont leurs débris qui peuvent transpercer un corps à plus de 100 km/h et voler à des kilomètres de distance. Evitez les voitures, caravanes et mobil homes qui peuvent être emportés par le tourbillon ou littéralement pulvérisés.
  • Ne restez pas sur un plateau, refugiez-vous soit en hauteur soit en contre-bas
  • Ne tentez jamais de vous approcher du phénomène : il est très difficile d’évaluer sa distance et sa vitesse et n'oubliez pas que sa trajectoire est imprévisible !

A la maison :

  • Descendez au plus bas, dans un sous-sol ou s’il n’y en a pas, l’idéal est de trouver une petite pièce solide, type WC ou salle-de-bain et de s’accroupir au sol avec les mains sur la tête. Gardez tout de même à l’esprit que le passage d’orages violents et de tornades est souvent accompagné de pluies diluviennes : le risque d’inondation éclair est donc important, prévoyez une issue rapide en cas de montée des eaux
  • Trouvez une table solide et accroupissez-vous en dessous, cela vous protègera si une partie du plafond s’écroule. De même, vous pouvez vous protéger des effondrements et débris avec des couvertures et vêtements épais qui amortiront le choc.
  • Eloignez-vous des fenêtres à cause des débris. Si vous voulez filmer, posez l’appareil sur le bord de la fenêtre et partez vous mettre en sécurité.
  • N’ouvrez pas les fenêtres : une ancienne croyance prétendait qu’ouvrir les fenêtres de l’habitation lui permettait de ne pas exploser, c’est totalement faux.
  • Eloignez-vous des équipements électriques et évitez les ascenseurs : les départs d’incendies sont fréquents

En voiture :

  • En cas de tourbillon à l’horizon, faîtes demi-tour.
  • Ne tentez pas de la dépasser : les tornades avancent à 70 km/h en moyenne et les débris qu’elles envoient à plusieurs kilomètres sont plus meurtriers que les tourbillons eux-mêmes, il est donc risqué de tenter de la dépasser pour l’éviter.
  • Ne vous réfugiez pas sous un pont, les vents qui le traverseraient peuvent être encore plus violents dessous.
  • L’idéal de descendre à un point situé plus bas (voire même se mettre dans un fossé), ou bien de monter en altitude, car les tornades ne résistent pas aux variations du relief.  

Dernier conseil : si vous ne voyez pas la tornade se déplacer d’un côté ou de l’autre, et qu’elle semble fixe, il y a de grandes chances qu’elle se dirige vers vous.

Pendant son passage : étant donné que le tourbillon se déplace à 70 km/h en moyenne, le passage de la tornade sur une zone donnée ne dure que quelques secondes. Celle-ci est accompagnée d'un "rugissement" impressionnant. 

Et après ? Sortez avec beaucoup de précaution de votre abris, car si le phénomène passe très vite, le risque d'effondrement de votre refuge est très important et les débris du tourbillon peuvent continuer à voler pendant plusieurs minutes.   

 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus