Genève : crue historique de l'Arve
Le Jura et les Savoies sont frappées par d'importantes intempéries depuis jeudi dernier. La Suisse n'est pas épargnée, avec une crue historique de l'Arve à Genève et quelques inondations.
© La Chaîne Météo
Ce très mauvais temps est lié à une succession de perturbations, qui balayent la France et l'Europe centrale. Les pluies sont diluviennes en Suisse. Depuis mardi dernier, les cumuls moyens s'établissent à 100mm (à l'échelle du pays), soit l'équivalent d'1 mois de précipitations tombés en 72 heures.
Crue historique de l'Arve à Genève
Dans le canton de Berne ainsi qu'à Fribourg, les sapeurs-pompiers sont intervenus près de 300 fois, pour des maisons inondées. A Genève, l'Arve, qui traverse la ville, a connu un débit de douze fois supérieur à la normale, soit le plus important jamais observé depuis 1935. Il s'agit d'une crue centennale. La tendance est à la décrue depuis dimanche malgré la reprise des pluies, plus faibles que celles survenues jeudi et vendredi.
Saint-Gingolph frappé par des inondations
La localité valaisanne de St-Gingolph a été la plus durement frappée par la crue de la Morge, rivière qui coule au milieu de ce village étonnant, puisque cette commune est à cheval sur la France et la Suisse. De gros dégâts sont à déplorer. Enfin à Monthey, le niveau de la Vièze a grimpé subitement, ce qui a poussé les autorités à demander l'évacuation à titre préventif l'évacuation de 300 habitants vendredi soir, qui sont rentrés chez eux hier soir.