Week-end du 1er mai : où aller pour trouver le soleil ?
Sous l'influence d'une dépression sur le proche Atlantique, les conditions météo s'annoncent perturbées sur une grande partie du pays pour ce long week-end du 1er mai. Si les régions bordant la Méditerranée et l'extrême nord seront un peu mieux loties qu'ailleurs, quelques destinations européennes pourront satisfaire vos envies de soleil...
En France, les régions du pourtour méditerranéen sont les plus privilégiées avec un temps généralement sec tout au long du week-end et des températures douces, généralement comprises entre 20 et 24°C l'après-midi. Pour autant, le ciel bleu n'est pas garanti avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les régions situées au nord de la Seine, doivent échapper en grande partie à la pluie vendredi et samedi mais pluies ou averses devraient revenir entre samedi soir et dimanche.
Sur le reste du pays c'est à dire une très large bande centrale de la France, les perturbations vont défiler tout au long du week-end avec des pluies parfois soutenues et des accalmies de courte durée entre le passage de ces perturbations. Les températures sont à peine de saison sur ces régions, généralement comprises entre 13 et 16°C sous la pluie avec des valeurs un peu plus élevées dimanche sous les averses.
Où partir en Europe pour avoir du soleil ?
Les conditions anticycloniques sont bien installés sur le bassin méditerranéen avec un soleil généreux et des températures très douces. On peut même parler de chaleur sur les pays du Maghreb avec des températures de l'ordre de 30°C prévues entre samedi et dimanche à Alger et Djerba et même des pointes à 38°C à Marrakech ! L'Europe méditerranéenne bénéficiera d'une chaleur plus modérée avec des valeurs généralement comprises entre 20 et 25°C.
Un anticyclone moins puissant sur la mer du Nord apporte un temps calme avec d'assez belles éclaircies de l'Angleterre à l'Allemagne ; les températures y sont généralement comprises entre 13 et 17°C l'après-midi. Plus au nord, on retrouve un temps perturbé et très frais sur les pays scandinaves avec des giboulées.