Actualités Météo

Orages et grêle en France : point à 18 heures

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression s'est creusée sur le golfe de Gascogne samedi. Alimentée en air froid descendant tout droit d'Islande mais ralentie dans sa progression par de l’air doux qui remonte de Méditerranée, son activité s’en trouve renforcée sur la France, notamment sur les régions du Sud et de l'Est.

© La Chaîne Météo

Dimanche en milieu d'après-midi, une importante dégradation pluvio-orageuse s'est donc mise en place de Midi-Pyrénées à la Bourgogne en passant par l'est du Limousin avec d'intenses précipitations et une forte activité électrique (près de 10.000 impacts comptabilisés entre 12h et 16h). D'ailleurs, à Rocamadour (46), un orage s'est abattu sur la ville. La foudre est tombée sur une maison, provoquant un incendie.

Dans le Tarn-et-Garonne, 40mm de pluies ont été mesurés en quelques minutes dans le secteur de Lunegarde avec des grêlons d'uune taille de 3cm de diamètre. Par ailleurs, en Languedoc, des cellules orageuses se sont développées sur l'Hérault ce matin, avec des cumuls de pluies assez importants puisqu'on a relevé 42mm d'eau à Colognac et 38mm à Nîmes, soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations.

Dimanche à 18 heures, de violents orages sévissaient du Midi touousain (21mm mesurés à Francazal entre 17 et 18 heures) aux Ardennes. Les impacts de foudre restaient nombreux de l'Auvergne à la Lorraine en passant par la Bourgogne. Quelques grêlons étaient même observés en Haute-Marne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus