Actualités Météo

Orage et grêle sur Paris samedi soir

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Un temps très instable a concerné la France ce samedi. Des orages localement forts ont éclaté entre Lyon et Dijon, mais aussi sur Paris samedi soir.

© Wikimedia / Gaël Chardon

Après une matinée humide et une après-midi relativement douce (20°C dans Paris), la masse d'air s'est instabilisée. Des nuages menaçants se sont développés et ont donné naissance à d'énormes cumulonimbus. Et comme prévu par METEOCONSULT, des orages ont débuté en fin d'après-midi vers 17h par une première vague qui a balayé la Seine-et-Marne. Le secteur de Melun a été le plus touché, avec de la grêle.

Après une accalmie, d'autres orages se sont développés au sud et à l'ouest de Paris, sur les Yvelines vers 19 heures, et ont traversé le sud de Paris vers 20h30 heures (avec quelques grêlons observés du côté de Gentilly), alors que les arrondissements du nord de la capitale ont été épargnés (à peine quelques gouttes). On a mesuré 3mm de pluies sur Paris-Montsouris pendant l'orage, avec une chute de température de 5°C en une heure (passant de 19 à 14°C) et une rafale à 50 km/h.

A 21 heures, ces intempéries touchaient à nouveau la Seine-et-Marne. Melun était impacté pour la deuxième fois de la journée en 2 heures d'intervalle avec un total de 14mm de pluie recueilli. Ces orages constituent la première offensive orageuse sérieuse du printemps en région parisienne de l'année.

D'autres orages sont prévus ce dimanche en France, et c'est à nouveau le sud du bassin parisien qui est le secteur le plus exposé.

Arc en ciel sur l'a6 © gmatricon

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus