Extraordinaire éruption du volcan Calbuco au Chili
Une alerte rouge a été ordonnée par le gouvernement chilien après l’éruption mercredi du Volcan Calbuco à 200 km au sud-est de la ville de Valvidia. L’évacuation de la population a été décrétée dans un rayon de 20 Km.
Les villes de Puerto Montt et Puerto Varas dans la région de Los Lagos au Chili, ont été déclaré en « état d’exception » pour catastrophe après l’éruption du volcan Calbuco, inactif depuis 43 ans et considéré comme l’un des plus dangereux du pays. La zone d’évacuation aux alentours du volcan est de 20 km, concernant des milliers de personnes.
© La Chaîne Météo
L’éruption qui a démarré mercredi vers 18h, par surprise, puisque le volcan ne montrait aucun signe d’activité depuis longtemps, est de type explosif, avec une colonne éruptive d’une hauteur d’environ 10 km, voir un peu plus. Une grande quantité de cendre va donc retomber dans les jours à venir, avec un risque de pollution des cours d’eau environnant notamment.
D’autre part, situé dans une région montagneuse du sud du Chili, le Fleuve Blanco proche du volcan est en train de déborder en raison du dégel provoqué par l’éruption, empirant la situation.
Un panache de cendre s'élevant à plus de 10 000 mètres dans la troposphère
Une telle éruption volcanique peut avoir une influence sur le climat en raison des quantités énormes de cendres et de particules sulfatées projetées dans la haute atmosphère : il est admis qu'en dépassant les 10 000 mètres d'altitude, les cendres ne retombent pas intégralement vers le sol et se dispersent dans la stratosphère, couche atmosphérique surplombant notre troposphère : la limite étant d'altitude comprise entre 8000 et 15000 m selon la latitude.
Ces cendres et particules sulfatées peuvent alors intercepter une infime partie du rayonnement solaire, qui n'atteint pas le sol, pouvant, à terme, entrainer un léger refroidissement climatique. Ce fut le cas des éruptions historiques majeures. Pour que cela soit le cas ici, il faudrait que la projection de ce nuage de cendre perdure plusieurs semaines, ce qui n'est pas le cas pour le moment.