Etats-Unis : début de la saison des tornades
Si les tornades avaient été assez peu présentes aux États-Unis à la fin de l’hiver, ce mois d’avril marque l’arrivée de la saison tornadique. Depuis le début du mois, 128 phénomènes ont été répertoriés.
Peu de tornade avaient été observés jusqu’à fin mars aux Etats-Unis (0 en février, 15 en Mars), en raison du froid qui a été très marquant dans l’est du pays. De ce fait, les conflits de masse d’air n’ont pas été très nombreux, empêchant le développement d’orages susceptibles de produire des tornades.
Hier mardi, une seule tornade a été reporté au Etats-Unis, en Californie dans le Parc National de Joshua Tree, c’est la 128ème depuis début Avril sur l’ensemble du pays. Il s’agit d’un chiffre cette fois-ci relativement élevé, mais qui est en fait dans la norme du mois d’avril (130 tornades) qui marque le début de la saison des tornades, notamment dans les grandes plaines.
Avec une nouvelle dégradation orageuse ces prochains jours prévue dans les régions allant du Texas à l’Arkansas en passant par l’Oklahoma, il est même probable que la norme pour ce mois d’avril sera dépassé, lançant réellement cette saison tornadique qui devrait culminer au mois de mai.