Actualités Météo

Game Of Thrones : l'hiver vient !

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

A l’occasion de l’arrivée en France de la 5ème saison de Game of Thrones (le Trône de Fer), La Chaine Météo décrypte pour vous l’un des acteurs majeurs de cette série fantastique : son climat.

© La Chaîne Météo

Actuellement l’une des séries télévisées la plus regardée au monde, Game Of Thrones (le Trône de fer en Français) est une adaptation à l’écran d’une série de Romans écrits par George R. R. Martin. Dans l’univers fictif de cette série, le climat est un des acteurs majeurs de l’intrigue puisqu’au début de l’aventure, le monde s’apprête à basculer dans un hiver qui s’annonce glacial et qui durera 10 ans. L’une des phrase fétiche des personnages de la série est d’ailleurs « l’hiver vient ».

Un système climatique particulier

Effectivement, le rythme des saisons sur la planète imaginée par George R. R. Martin et bien différent de celui de la Terre, puisque deux saisons (hiver et été) se succède à un rythme très variable allant de 6 mois à 10 ans. Des étudiants en physique et astronomie de l’université du Maryland aux Etats-Unis ont se sont amusé à déduire des théories sur le système solaire permettant ce système climatique si étrange :

La planète tourne autour d’au moins 2 soleils et plusieurs lunes La planète est en réalité une lune tournant autour d’une planète géante gazeuse Et bien d’autres … !

Aucune de ces théories n’est en réalité vraiment probable et c’est finalement la magie qui semble être la plus à même d’expliquer le système climatique très chaotique de la planète fictive !

Des climats finalement assez classiques

Si l’hiver vient, le climat actuel de la planète fictive semble quant à lui paradoxalement assez classique, comparable à celui de l’hémisphère nord sur la terre. Dans ce monde fictif et moyenâgeux, seuls deux continent, sont connus, Westeros et Essos.

Le continent le moins bien connu, Essos, est le continent situé le plus au sud, à une latitude assez proche de l’équateur dans ce qu’on pourrait estimer être les tropiques. Effectivement, les conditions y sont souvent sèches (voir arides), mais aussi très chaudes. On y retrouve d’ailleurs de nombreuses cités (dites libres) dont le climat semble soit méditerranéen, soit semi-aride (Volantis, Mereen par exemple), tout comme le centre du continent, parsemé de plaines arides (surnommées mer Dothrak). La cité de Braavos, situé à l’extrême nord du continent fait tout de même exception, puisque l’humidité y semble bien plus importante et les températures moins chaudes. Pour résumer, ce climat de ce continent pourrait ressembler à celui d’une zone allant de la Méditerranée au Sahara sur Terre.

Westeros, qui est au cœur de l’intrigue dans le Trône de Fer et qui abrite le royaume des sept couronnes a un climat beaucoup plus « simpliste », très similaire à celui de l’Amérique du Nord.

Effectivement, on retrouve dans l’extrême nord, au-delà du « mur », des conditions polaires comme dans le grand nord canadien où encore au Groenland. Plus au sud, on retrouve un climat tout de même assez froid, de type continental froid. Il s’agit de la région contrôlée au début de l’épopée par la Famille Stark, dont la capitale Winterfell construite sur des sources hydrothermales où les habitants ne souffrent pas du froid, à l’image des Islandais.

Encore plus au sud, la région centrale du continent est occupée par un climat tempérée similaire à celui de l’Angleterre ou du nord de la France. Les températures y sont sans excès alors que la pluie est régulière une bonne partie de l’année. L’endroit le plus emblématique de cette espace climatique est l’archipel des Îles de Fer, où le vent est lui aussi un élément prépondérant du climat.

En se dirigeant encore plus au sud, et après avoir franchi plusieurs barrières de montagne (climat montagnard), on retrouve alors des conditions typiques du climat Méditerranéen (ou Californien). C’est notamment le cas des villes de Castral Rock (siège de la maison Lannister), mais aussi de Port Royal, la capitale du Royaume des Sept Couronnes où se trouve le Trône de Fer sur lequel siège le Roi. Là, les températures sont souvent douces, et jamais froides, alors que la pluviosité est assez faible.

Enfin, tout au sud du continent se trouve la péninsule de Dorne, situé à la même latitude que le continent d’Essos. Et effectivement, on y retrouve un climat semi-désertique à aride, similaire au sud-ouest américain par exemple. La chaleur y est excessive, et les pluies quasi absentes.

Bien entendu, avec la venue d’un hiver qui promet d’être intense, tout ceci pourrait rapidement être remis en cause…

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus