Tempête tropicale Solo : alerte levée en Nouvelle-Calédonie
Une tempête tropicale est née jeudi dernier au nord de la Nouvelle-Calédonie. Elle a concerné toute l'île ce week-end, avec des pluies intenses accompagnées de puissantes rafales de vent.
Cette tempête tropicale a apporté de très fortes pluies orageuses, raison pour laquelle une alerte cyclonique avait été émise jusqu'à dimanche soir (heure locale). C'est surtout l'est et le nord de l'archipel qui a été impacté. Par endroit,on a relevé entre 100 et 150mm de pluies, notamment sur les montagnes, avec quelques crues près des cours d'eau. A Nouméa, on a relevé 73mm de pluies en 24 heures, soit l'équivalent de 3 semaines de précipitations.
Vents tempétueux près des côtes
Cette tempête tropicale est passée entre l'archipel néo-calédonien et les îles Loyauté, à environ 100 km des côtes. Le vent a approché les 80 à 100km/h sur le nord de l'île avec des rafales voisines de 110 km/h près des caps exposés. Les conditions en mer se sont fortement dégradées, avec des vagues de 4 à 6 mètres au large, mais heureusement le risque de submersion littorale est resté limité.
Amélioration dès aujourd'hui
Dès aujourd'hui, "Solo" s'éloigne vers le Sud avec des conditions météo en nette amélioration. Une petite houle résiduelle est tout de même en cours sur le sud de l'île, avec une vigilance levée ce matin.