Invasion de fleurs dans la Vallée de la Mort
Grâce à des pluies plus fréquentes et à des températures idéales, la floraison s’annonce exceptionnelle dans l’une des zones les plus arides du monde, le désert de la Vallée de la Mort en Californie.
Il se passe généralement des années sans qu’une fleur soit présente dans la zone la plus chaude du monde (record de 57°C), la Death Valley en Californie (Etats-Unis). D’ailleurs, certaines graines peuvent rester endormies une dizaine d’années avant d’être, enfin, confrontées aux conditions météo idéales.
Or cette année, les conditions météo de l’hiver ont été exceptionnelles : des précipitations fréquentes (30 mm relevés au cours de l’hiver alors que la moyenne de l’année est de 41 mm), et un beau temps chaud juste au début de la floraison, pile au moment opportun (début mars). A tel point que cette année 2015 pourrait être l’une des plus fleuries depuis plusieurs dizaines d’années. Les rangers de ce parc national protégé pensent que la floraison pourrait largement atteindre celle de 2005, l’une des plus belles de l’histoire du parc : coquelicots, lilas, orchidées, primevères, tournesols et verveines avaient envahies les plaines, embaumant toute la vallée de leur parfum…
Découvrez les images de la floraison de la Vallée de la Mort dans notre vidéo d’illustration.