France : tendance météo du mois d'Avril
Après un mois de mars qui s'annonce plus sec que les moyennes, le mois d'avril devrait conserver cette tendance en raison de la proximité de l'anticyclone Atlantique. Voici les prévisions à long terme.
Les prévisions saisonnières pour le printemps et l'été ont été actualisées le 10 mars: elles mettent en évidence un certain déficit de pluviométrie sur les régions de l'ouest et du sud, mais sans excés particulier. Les températures ne devraient pas présenter d'anomalie notable.
© La Chaîne Météo
Sous l'influence de l'anticyclone Atlantique
Dans ce contexte où l'anticyclone Atlantique semble assez tenace pour ces prochains mois, le mois d'avril devrait ressembler à ce mois de mars actuel, avec des températures assez proches des normales malgré de fortes amplitudes. Les précipitations s'annoncent légèrement déficitaires dans l'ouest et en Languedoc-Roussillon (sous l'influence du Mistral et de la Tramontane), mais supérieures aux moyennes à l'est, en particulier en montagne.
Des coups de fraîcheur
Le flux dominant sera de secteur nord-ouest sur la France : dans ces conditions, les températures seront justes de saison, avec quelques coups de fraîcheur plus marqués lorsque le vent basculera occasionnellement au nord. Des "gouttes froides" (c'est à dire: des dépressions) se formeront en Méditerranée avec quelques épisodes de mauvais temps dans l'extrême sud-est. Ainsi, le temps s'annonce plus fréquemment perturbé sur le flanc Est du pays, avec parfois de la neige à basse altitude, tandis que l'ouest et le nord-ouest seront plus secs et plus ensoleillés.
Prévisions par décades
Dans cette configuration globale, la prévision décadaire pourrait se dérouler de la façon suivante:
- 1ère décade: temporairement perturbé et plus frais avant une amélioration.
- 2ème décade: globalement beau et sec avec de fortes amplitudes thermiques.
- 3ème décade : plus perturbé