Actualités Météo

Cette semaine : davantage de nuages au nord

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Tout au long de la semaine (jusqu'à jeudi), les conditions météorologiques restent calmes grâce à des pressions élevées. En effet, l'anticyclone des Açores se maintient sur la France, avec tout de même quelques incursions nuageuses sur le nord du pays.

Après un week-end calme et très doux, le début de cette semaine s'annonce un peu plus mitigé au nord lundi et mardi, en marge d'une dépression qui balaie le nord des Îles Britanniques, avec un ciel très nuageux des régions atlantiques au Nord-est (quelques gouttes sont même possibles mardi sur les régions voisines de la Manche). Les températures baissent. Des Pyrénées aux Alpes, le ciel prend un aspect voilé lundi, sans atténuer l'impression de beau temps.

Dégradation jeudi par le nord

Mercredi, le soleil s'impose assez facilement, malgré un ciel voilé, dans une ambiance à nouveau radoucie au nord. Jeudi s'annonce une journée calme, plus ou moins ensoleillée, avant l'arrivée d'une perturbation atlantique en fin d'après-midi, apportant les premières pluies au Nord-ouest. Vendredi, cette perturbation traverse la plus grande partie du pays, accompagnée de pluies et suivies d'averses et d'une baisse des températures. Il neigera à nouveau montagne.

© La Chaîne Météo

Des températures au-dessus des moyennes au sud

Avec la présence de hautes pressions et d'un vent généralement faible, les températures restent agréables. Même si on perd quelques degrés par rapport au week-end dans le nord en raison des nuages, le froid n'est pas à l'ordre à jour. Attention tout de même aux gelées dans le sud, en raison du fort rayonnement nocturne (ciel détoilé). D'une manière plus générale, on ira de -2 à +6°C le matin à 12/13°C l'après-midi à l'échelle de la France, avec des pointes à 20°C sur les régions les plus méridionales mais pas plus de 9 à 11°C près des côtes de la Manche (niveau simplement de saison).

Attention à la pollution

La persistance des conditions anticycloniques jusqu'à jeudi prochain accentue la pollution aux particules fines, avec de nombreux pics attendus, aussi bien au nord qu'au sud. Les grandes agglomérations seront les plus affectées par ce phénomène.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus