Sud-ouest et Pyrénées : entre avalanches et inondations
Depuis le 23 février dernier, les conditions météo sont difficiles dans le Sud-ouest, avec de fortes pluies et d’abondantes chutes de neige dans les Pyrénées, ce qui entraîne des avalanches, des glissements de terrain et des inondations.
METEO PYRENEES © Regis Crepet
En montagne, les chutes de neige très abondantes des derniers jours ont provoqué des avalanches et glissements de terrain. Les accès à de nombreuses stations de ski (La Pierre Saint Martin, La Mongie, Piau-Engaly, Gourette) ont même été temporairement bloqués à cause des intempéries. Par endroit, la couche de neige approche les 5 mètres (Piau Engaly).
A Gazost, village des Hautes-Pyrénées, un glissement de terrain a emporté 150 mètres de route. Plusieurs maisons ont été sérieusement endommagées. On ne déplore aucune victime. Ce glissement de terrain s’explique par les fortes pluies tombées depuis le 23 février dernier : 200mm d’eau ont été recueillis, soit l’équivalent de 2 mois de pluies. Le sol ne pouvant plus absorber toute l’eau a provoqué ce glissement de terrain.
En plaine, de nombreux cours d’eau ont réagi à toutes ces précipitations, avec la crue des Gaves et de l’Adour. La ville de Peyrehorade a été partiellement envahie par l’Adour qui est sorti de son lit. La ville de Dax est également touchée, avec un niveau d’eau qui atteint plus de 5 mètres, atteignant le niveau de référence de la crue de novembre 2006.