Maghreb, Italie et Espagne : tempête Quinn en Méditerranée
Après avoir provoqué de fortes pluies dans le sud-est de la France et surtout en Corse, un système dépressionnaire (nommé Quinn) se déplace actuellement vers le sud de la Méditerranée et va y provoquer de fortes intempéries jusqu’en fin de semaine.
C’est à Campile en Haute-Corse que les cumuls de pluie les plus significatifs ont été relevés ces dernières jours avec 199,9 mm, au passage de la dépression Quinn. Cette dépression circule maintenant en direction du sud de la Méditerranée, où elle va provoquer de fortes intempéries. Centrée entre Tunisie et Sicile, avec une pression minimale de 1014 hPa, la dépression impacte 3 zones distinctes : le sud et sud-est de l’Espagne, le Maghreb, ainsi que le sud de l’Italie et dans une moindre mesure l’ouest de la Grèce.
Dans le sud de l’Espagne, de fortes pluies vont affecter le littoral des régions de Murcie, d’Andalousie de la Communauté de Valence, ainsi que les îles Baléares. Sur ces îles, la vigilance sera aussi de mise concernant le risque de submersions marines, en raison de vents forts de nord-est soufflant sur la méditerranée. En outre, la neige tombera à basse altitude sur les reliefs du sud espagnol.
Le vent soufflera fort aussi en Italie, entre Sicile et Sardaigne notamment. Sur ces deux îles du sud de l’Italie, ainsi qu’en Calabre, ce sont surtout les pluies orageuses qui sont inquiétantes, avec des cumuls estimées localement à plus de 100 à 120 mm d’ici la fin de la semaine.
Maroc, Algérie, Tunisie : pluies abondantes et neige
Enfin, au Maghreb, et notamment en Tunisie, de fortes pluies orageuses sont aussi attendues jusqu’en fin de semaine, avec des cumuls pouvant la aussi atteindre plus de 100 mm, notamment sur les arrières pays. Si les pluies s’annoncent moins fortes en direction de l’ouest (Algérie, Maroc), en revanche de fortes chutes de neige sont attendues sur les reliefs de l’Atlas et du Tell au-dessus de 1500 mètres d’altitude.