Nuage toxique en Espagne : où vont les produits chimiques ?
L'explosion d'une usine chimique près de Barcelone en Catalogne a laissé échapper un nuage orange qui se dirige sur Barcelone. L'alerte au confinement a été levée mais les produits polluants continuent de circuler dans le ciel.
Vers 10h45 ce jeudi, une usine située à Igualada, environ 70 km de Barcelone, a pris feu et laissé échapper un nuage chimique. De couleur orange, ce phénomène inquiétant s'est élevé dans le ciel et les habitants des villes voisines ont été invités à rester chez eux. Les sorties d'autoroutes et les écoles ont été fermées, et la sécurité sur place a pris des mesures pour confiner une population de 60 000 habitants. L'alerte au confinement a été levée dans la nuit de jeudi à vendredi car l'incendie a été maîtrisé, selon les médias espagnols. Ce nuage orange contiendrait de l'acide nitrique et de la chlorure ferrique, qualifiés de "sans danger" par les autorités espagnoles. L'acide nitrique est tout de même un composant responsable d'irrations des yeux et des voies respiratoires. Mêlé à de la pluie, il peut s'évacuer sous la forme de pluies acides, très polluantes pour l'environnement et parfois pour la santé humaine : si l'acide nitrique est présent en grande quantité dans ces pluies, celles-ci peuvent occasionner des brûlures immédiates de la peau.
Point météo : pas de vent
L'absence de vent ce jeudi est une très mauvaise nouvelle pour la ville d'Igualada. Le nuage orange ne va pas se dissiper et va faire du "sur-place", jusqu'à vendredi midi. A partir de la mi-journée de vendredi, un vent d'ouest permettra au nuage d'être repoussé vers les côtes. Seul bémol, en se dirigeant vers les côtes, il passera sur Barcelone, polluant également cette ville d' un million et demi d'habitants. En raison de cette situation météo, aucun risque de propagation n'est pour le moment à craindre pour la France au cours des prochains jours.