Météo : la facture de chauffage s'envole
D'après les derniers chiffres de l'INSEE, la consommation des ménages Français en énergie a augmenté au mois de décembre 2014. Les chiffres concernant le mois de janvier 2015 sortiront fin février, il y a toujours un mois de décalage, le temps pour l'INSEE de récupérer les données des études. Retrouvez les explications avec la vidéo de La Chaîne Météo.
La consommation des ménages Français en énergie (électricité, fuel, carburant...) a nettement augmenté au mois de décembre 2014. Elle a rebondit vivement, +6,9%. Les températures hivernales se sont installées sur la France pour le derniers mois de l'année. Ces températures étaient tout simplement dans les valeurs de saison. Votre facture de chauffage devrait augmenter sur la période du 1er au 31 décembre.
Baisse de la consommation en énergie sur le 4ème trimestre
En revanche, sur l'ensemble du quatrième trimestre de l'année 2014, la consommation des ménages Français en énergie a diminué, -2,3%, du fait de la baisse des dépenses pour le chauffage en octobre, liée aux températures plus élevées que les normales.
© La Chaîne Météo
Un mois de décembre "conforme"
Puisque nous sommes rentrés dans l'hiver en décembre, les températures ont baissé, ce qui a obligé les Français à chauffer davantage les logements.
Cependant, bien que les dépenses en énergie ont augmenté fortement en décembre, ce dernier mois de l'année était tout à fait dans les valeurs de saison. Nous avons observé seulement +0.5°C au-dessus des moyennes sur l'ensemble du mois.
© La Chaîne Météo
Baisse de la facture de chauffage à long terme
Pour l'heure, si on regarde les statistiques concernant les derniers mois de l'année 2014, votre prochaine facture de chauffage devrait baisser.
Pour vérifier cela, nous allons surveiller la consommation des ménages Français en énergie au mois de janvier et de février. On y reviendra, comme chaque mois, à la TV sur La Chaîne Météo, sur la chaîne 100 de Canalsat et la chaîne 55 de Numericable, mais aussi sur notre site lachainemeteo.com