Actualités Météo

Giboulées de neige dès jeudi : quelles régions concernées ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Un vaste système dépressionnaire va se mettre en place sur le continent européen à partir de jeudi et persister jusqu'en début de semaine prochaine. Le minimum dépressionnaire principal sera situé en mer du Nord et la France se retrouvera sous l'influence d'un flux de nord-ouest très dynamique faisant circuler une masse d'air polaire maritime, particulièrement instable.

Ce jeudi, les régions situées des côtes de la Manche au nord-est seront particulièrement exposées à cette descente d'air froid et très instable.

Orages, grêle, fortes rafales de vent et neige jusqu'en plaine

Le courant de nord-ouest instable apportera de fréquentes averses qui prendront parfois un caractère orageux et s'accompagneront de pluie, de grêle et même de neige jusqu'en plaine au nord de la Seine. Cette neige pourra blanchir temporairement les sols sur les plateaux du nord-est. A noter aussi de violentes rafales de vent (80 km/h) sous les plus fortes averses orageuses. Entre ces giboulées quelques éclaircies apparaîtront mais elles ne seront jamais durables.

A partir de vendredi et pendant le week-end, ce régime de giboulées gagnera les 3 quarts du pays. Averses orageuses et grêle concerneront l'ouest et le sud-ouest du pays tandis que la neige tombera fréquemment du Nord au Centre jusqu'aux frontières de l'est. Seules les régions du sud-est connaîtront un temps plus sec mais avec un mistral et une tramontane qui souffleront fort.

Neige abondante sur tous les massifs

Ce régime de nord-ouest très instable apportera beaucoup de neige en montagne. La plupart des massifs seront concernés par ces fortes chutes de neige jusqu'à basse altitude. Les versants exposés au vent de nord-ouest rseront les plus exposés. Des cumuls de l'ordre de 60 cm à 1 m sont attendus dans les Pyrénées et sur la partie nord des Alpes d'ici dimanche. On attend entre 30 et 60 cm à basse altitude sur les Vosges, le Jura et le Massif-Central. Les Alpes du Sud et la montagne Corse devraient recevoir entre 20 et 40 cm.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus