Incroyable douceur dimanche en Côte d'Azur avec 22,3°C à Nice
Entre jeudi et dimanche, la douceur a concerné toute la France. C'est dans le Sud-est qu'elle a été la plus exceptionnelle, avec un ciel souvent tout bleu. C'est encore le cas ce dimanche en côte d'Azur où des records de douceur qui ont été mesurés.
Grande douceur dans le Sud-est
Malgré le vent qui souffle parfois fort près de la Méditerranée, les températures affichent un niveau printanier depuis jeudi avec des valeurs évoluant de 17 à 24°C de la Provence côte d'Azur au Roussillon. Ces températures nous rapprochent plus d'un début mai que d'un niveau de plein hiver avec 24,9°C mesurés hier après-midi dans l'arrière-pays niçois.
Avec 23,9°C au Lavandou samedi, le tout accompagné d’une eau de mer à 15/17°C, la baignade était même tout à fait possible en bord de mer entre Menton et Toulon. Dimanche, la douceur persiste sur la côte d'Azur ainsi qu'en Corse avec 22,0°C à Solenzara (2B) et un remarquable 22,3°C sur Nice (06)
Mistral et fort vent d'Ouest jouent le rôle du foehn
Cette exceptionnelle douceur est liée à la présence d’une masse d’air subtropicale juste au-dessus des Alpes-Maritimes. Mais le mistral et le fort vent d'Ouest ont également un rôle à jouer. En passant au-dessus des reliefs des Alpes, ils se réchauffent brusquement et provoquent une hausse spectaculaire mais très temporaire des températures en direction des plaines et du littoral. Des rafales à 110 km/h ont été mesurées à Caussols, et même 125 km/h à Saint-Cézaire.
Record de douceur pour un mois de janvier sur Nice et Antibes
Ce 11 janvier est historique pour Nice, Antibes et Cannes. Avec 22,3°C mesurés à Nice, un record de douceur mensuel pour un mois de janvier a été enregistré (l'ancien record datait du 24 janvier 1959 avec 22,2°C). Sur Antibes, un autre record vient d'être établi. A Cannes, on a relevé 21,5°C, légèrement en-dessous du record de douceur pour un mois de janvier qui reste de 21,9°C relevés le 20 janvier 2012. Ces températures sont dignes d'une mi-juin pour Nice et Cannes.