Actualités Météo

Bilan climatique de décembre 2014

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un automne météorologique (septembre-octobre-novembre) marqué par une douceur exceptionnelle et des intempéries majeures en Méditerranée, on a retrouvé des conditions météo plus calmes et tempérées en ce mois de décembre.

Au cours de ce mois de décembre 2014, les températures ont connu de grandes fluctuations avec un froid sans excès en début et fin de mois et une période beaucoup plus douce du 10 au 26 décembre. Au final, on observe un excédent de 0,7°C à l'échelle de la France.

Les précipitations présentent un déficit de 25% à l'échelle de la France. Le déficit est assez marqué sur les régions de l'ouest et du centre tandis que les régions du nord ont connu des précipitations proches de la normale. En Méditerranée, si le Languedoc-Roussillon et la côte d'azur ont retrouvé un temps plus calme et sec, la Provence a encore subi un épisode pluvieux actif les 5 et 6 décembre. A Toulon on a relevé un peu plus de 100 mm en 24 heures avec des inondations.

En ce qui concerne l'ensoleillement, on observe un déficit de 14% à l'échelle de la France. Il est proche des moyennes sur les régions du sud-est et du nord-ouest alors qu'il est largement déficitaire des Pyrénées et des régions du centre au nord-est.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus